60 ans de communications et Société

Depuis sa création en 1957, l'organisme qu'est devenu Communications et Société agit à titre
d'Office des communications sociales pour le secteur francophone de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Vous trouverez donc sur notre site une foule d'informations à propos de la présence de l'Église catholique francophone du Canada dans les médias.

Par sa division MEDIAFILM, notre organisme est une référence reconnue depuis 60 ans en critique de cinéma partout au Québec.


 


Mediafilm est une division
de Communications et Société.
 

CinÉcole est une initiative
d'éducation des jeunes au cinéma.

Communications et Société soutient
le développement de l'agence de presse
Impossible de charger l'image
Jour du Seigneur

Aujourd’hui, la lecture de l’Évangile nous ramène encore une fois à l’essentiel… Avec Jésus, l’on pourrait dire que tout est une histoire d’amour et de don… Dans saint Jean, ce passage de l’Évangile se situe à la suite du lavement des pieds. C’est-à-dire à la veille de sa mort. L’ambiance était certainement assez lourde… Dans de telles circonstances, il ne s’agit pas de multiplier les paroles, mais d’exprimer, de partager ce qui semble le plus important. C’est un moment de profond réalisme et de grande vérité pour Jésus : « l’un d’entre vous me livrera » (v.21).

Extrait de l'homélie de Mgr René Guay

Impossible de charger l'image
Jour du Seigneur

Chaque année, en ce 4e dimanche de Pâques nous lisons un passage de l'évangile où Jésus se présente à nous comme le Bon Berger. Après le dimanche de Pâques, du tombeau vide, après le dimanche de Thomas incrédule, après l’apparition de Jésus au bord du lac de Galilée, nous retrouvons Jésus ressuscité, le berger qui prend soin de ses brebis, qui leur donne même sa propre vie.

Extrait de l'homélie de l'Abbé Adam Klinkosz

Impossible de charger l'image
Prix cinéma

La Parole de Dieu que nous venons d'entendre est d’une très grande richesse. Plusieurs aspects mériteraient d'être abordés ; mais je veux me concentrer sur un passage particulièrement inspirant : le dialogue entre Jésus et Pierre.

1- Nous connaissons bien la figure de Pierre, que les quatre évangiles nous présentent. De profession, c’est un pêcheur, métier exigeant ; il possède aussi des qualités de leader, qui ressortent clairement dans le passage d’aujourd'hui; en effet, lorsqu’il décide d'aller pêcher, les autres lui répondent : "Nous allons avec toi ». Il exerce une influence réelle sur eux.

Extrait de l'homélie de Mgr Serge Poitras

Impossible de charger l'image
Jour du Seigneur

Chaque année, huit jours après la fête de Pâques, la liturgie nous donne d’entendre l’épisode de l’incrédulité de l’apôtre Thomas. L’Église nous propose ce récit pour nous aider dans notre propre cheminement, pour affermir notre foi dans la résurrection qui n’est pas une évidence, pas plus hier qu’aujourd’hui. La liturgie nous rappelle que cette foi s’appuie sur l’expérience des apôtres qui ont vu et touché le Ressuscité, expérience qui rejoint celle des générations de chrétiens qui se sont succédées depuis des siècles et qui ont reconnu Jésus vivant, résurrection qui éclaire notre vie pour lui donner un sens nouveau.

Extrait de l'homélie de l'Abbé Denis Côté

Pour mener à bien sa mission, Communication et Société est en lien avec les organisations suivantes :

 

La Conférence des évêques catholiques du Canada lui a confié
le mandat d'agir à titre 
d'Office des communications sociales pour le Canada francophone.

Membre de SIGNIS, l'association internationale des
communicateurs catholiques reconnue par le Vatican.

Membre associé de l'Association des
médias catholiques et oecuméniques.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre