60 ans de communications et Société

Depuis sa création en 1957, l'organisme qu'est devenu Communications et Société agit à titre
d'Office des communications sociales pour le secteur francophone de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Vous trouverez donc sur notre site une foule d'informations à propos de la présence de l'Église catholique francophone du Canada dans les médias.

Par sa division MEDIAFILM, notre organisme est une référence reconnue depuis 60 ans en critique de cinéma partout au Québec.


 


Mediafilm est une division
de Communications et Société.
 

CinÉcole est une initiative
d'éducation des jeunes au cinéma.

Communications et Société soutient
le développement de l'agence de presse
Impossible de charger l'image
Jour du Seigneur

En marquant la fin de l’année du jubilé de la miséricorde (2015-2016), le Pape François invitait toutes les communautés chrétiennes à célébrer un Dimanche de la Parole, renouvelant ainsi notre engagement à diffuser, faire connaître et approfondir l’Écriture Sainte. Ce dimanche, c’est aujourd’hui, 2e dimanche du Carême. Et les textes proclamés à l’instant sont une très bonne occasion pour apprécier la richesse de cette Parole de Dieu, Elle qui nous rappelle notre condition d’enfant de Dieu notre Père.

Extrait de l'homélie de Mgr Raymond Poisson

Impossible de charger l'image
Jour du Seigneur

Le Carême prépare notre entrée dans le mystère de la Passion et de la Résurrection de Jésus. Pour la prière chrétienne, chaque année, cette préparation prend la forme d'une conversion - au sens très riche que la Tradition spirituelle attache au mot "conversion". "Se convertir", c'est "se-tourner- vers" - "se tourner-vers- le-Seigneur Jésus". On est si facilement tourné avant tout vers soi - souvent en se mentant à soi-même. L'égoïsme sait se cacher derrière bien des subtilités et de fausses raisons! En réalité, "là où est votre  trésor, disait Jésus, là aussi est votre coeur". 

Extrait de l'homélie du Père Gilles Pelland

Impossible de charger l'image
Jour du Seigneur

Vous vous souvenez sûrement à qui s'adresse l'Évangile de Luc... "J'ai décidé (...) d'écrire pour toi, excellent Théophile..."  Luc s'adresse à l'ami de Dieu. C'est ce que signifie le prénom Théophile. Quand on y pense bien, c'est à tous les amis de Dieu que s'adresse l'évangéliste Luc. Donc à chacun et chacune de nous ce matin. Et pour dire quoi ? Pour dire Jésus. Mais aussi pour dire ce que Jésus attend de ceux et celles qui prétendent devenir "disciple".

Extrait de l'homélie de l'Abbé Pierre Gingras

Impossible de charger l'image
Jour du Seigneur

Dans son Discours sur la Montagne, aussitôt après les Béatitudes Jésus nous livre tout un enseignement sur l’amour-charité, et spécialement sur l’amour des ennemis : ennemis personnels ou ennemis du groupe auquel on appartient. Et il précise ce qu’il entend par aimer ses ennemis. Cela va très loin, et pourtant cela tient en trois mots : 

· Faire du bien à ceux qui nous haïssent, · Souhaiter du bien à ceux qui nous maudissent, · Prier pour ceux qui nous maltraitent, c’est-à-dire parler d’eux avec Dieu qui les aime eux aussi, qui a pour eux des trésors de patience et toujours un petit bout de soleil.


Extrait de l'homélie du Père Marc Rizzetto

Pour mener à bien sa mission, Communication et Société est en lien avec les organisations suivantes :

 

La Conférence des évêques catholiques du Canada lui a confié
le mandat d'agir à titre 
d'Office des communications sociales pour le Canada francophone.

Membre de SIGNIS, l'association internationale des
communicateurs catholiques reconnue par le Vatican.

Membre associé de l'Association des
médias catholiques et oecuméniques.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre