Nouvelles

Prix Robert-Claude-Bérubé 2013

Publié le : 2013-11-01 a 00h00 | Catégorie : Prix cinéma

Rouyn-Noranda, le 1er novembre 2013  - Les membres du jury Communications et Société, Mireille Reeves, Paulette Côté et Pierre Murray, ont attribué hier soir leur prix au film OFFLINE, du Belge Peter Monsaert, racontant l’histoire d’un ouvrier qui, libéré de prison après sept années de détention, tente de renouer avec sa famille.

Le jury a choisi ce film «pour la force de son scénario qui met en valeur la tragique histoire d'un homme qui traîne un passé dont ni lui ni son entourage n'arrivent à se défaire. La seule issue possible à cet enchevêtrement de méfiances, de mensonges et de blessures béantes, est de l’ordre d’une réconciliation véritable.» Le jury signale également la composition de l'acteur Wim Willaert, «magnifique dans une interprétation à la fois forte, pleine de retenue et de dignité».

Le prix cinéma de Communications et Société - le Prix Robert-Claude Bérubé – était attribué pour la neuvième année consécutive dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Les récipiendaires précédents étaient JOYEUX NOËL (2005), AZUR ET ASMAR (2006), MICHOU D’AUBER (2007), TRISOMIE 21 / DÉFI PÉROU (2008), LA DONATION (2009), DES HOMMES ET DES DIEUX (2010), MONSIEUR LAZHAR (2011) et TOUT CE QUE TU POSSÈDES (2012).

Le film primé devait se distinguer non seulement par ses qualités artistiques et cinématographiques, mais aussi par son apport au progrès humain et à la reconnaissance de valeurs éthiques, sociales et spirituelles. Les membres du jury ont été choisis par Communications et Société, en collaboration avec le diocèse de Rouyn-Noranda.

Le festival, qui s’est déroulé du 26 au 31 octobre à Rouyn-Noranda, en était cette année à sa 32è édition.