Nouvelles

Jour du Seigneur: Homélie du 12 août 2018

Dans le Livre des Rois, nous voyons le prophète Élie découragé, qui ne veut plus vivre. Pourtant, c’est un prophète. Mais il en a assez de la mission, cela ne mène à rien. Dans la lettre aux Éphésiens, nous entendons l’apôtre Paul exhorter les chrétiens d’Éphèse à éliminer de leur vie l’amertume, la colère, les insultes, la méchanceté. Pourtant, nous sommes dans une communauté chrétienne des origines. Déjà les chicanes étaient présentes chez les frères et sœurs de ces communautés. Dans l’Évangile selon Jean, nous voyons des gens du peuple de Dieu récriminer contre Jésus, le mettre en cause : pour qui tu te prends, fils de Joseph, on connait tes parents, tu n’es pas mieux que nous. Ces situations nous sont familières. Comme Élie, nous avons parfois le goût de lâcher notre engagement, de ne plus nous impliquer dans un service, une mission : notre élan est éteint, nos motivations sont disparues dans le désert. Nous ne voyons plus de sens à notre service des autres. Nous passons de la mission à la démission.

 

Extrait de l'homélie du Frère Daniel Cadrin

Publié le : 2018-08-12 a 09h00 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 5 août 2018

En ce premier dimanche d'août, le Seigneur nous parle de nourriture... La nourriture, c'est important en vacances! Dans ma famille, nos rassemblements d'été se vivent souvent autour d'un bon repas avec de la viande cuit sur le BBQ, accompagné d'une bonne bouteille de vin, j'apprécie beaucoup ces moments de rencontre, car ils me permettent de resserrer les liens affectifs avec ma famille. Vais voilà qu'en ce dimanche , le Seigneur nous convie aussi à un repas. Un repas spirituel afin d'approfondir et de renforcer notre relation d'amour avec Lui.

Extrait de l'homélie de l'Abbé Mario Boies

Publié le : 2018-08-06 a 09h00 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 29 juillet 2018

Il y a quelques années, j’ai été invité à prendre la parole lors du soixantième anniversaire de fondation d’une communauté religieuse. J’ai présenté aux sœurs une pinte de lait, une vraie pinte de lait telle qu’on en avait en 1950 et une grosse patate. Je leur ai dit que je ne savais quoi leur offrir comme cadeau. Cette pinte de lait et cette patate avaient une signification bien spéciale, pour elles comme pour moi. Dans les premières années de leur fondation, mes confrères avaient compris leurs besoins : ils leur apportaient chaque semaine du lait et des patates. Cela nous semble bien peu de choses aujourd’hui, mais il en était tout autrement à l’époque. La pinte de lait et la patate leur ont rappelé les relations établies entre nos deux communautés. Nous voulions rester attentifs aux besoins des autres. On n’avait pas grand-chose, mais ce qu’on avait, on le partageait. Et aujourd’hui encore, chaque fois que je rencontre ces religieuses, elles me parlent de la pinte de lait et de la patate.

Extrait de l'homélie du Père Marc-André Gingras

Publié le : 2018-07-29 a 09h00 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 22 juillet 2018

Je voudrais vous parler de la Providence. Ce n'est pas du hasard heureux dont je voudrais vous parler, ni d'une main anonyme qui pousse vers nous à son gré la bonne ou la mauvaise fortune. Je voudrais vous parler de la Providence divine, la Providence avec un grand P. Je voudrais vous parler de la manière dont Dieu s'occupe de nous, de moi, de toi!

Extrait de l'homélie du Père Justin Ilboudo

Publié le : 2018-07-23 a 09h00 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 15 juillet 2018

Nous voici rendu au coeur de l'été. La température nous enchante. La période des vacances invite à ralentir le rythme. Souvent les voyages font partie de ce temps de repos pour visiter les lieux nouveaux, des amis, la famille. Voilà que l'Évangile nous parle de disciples qui partent en voyage, en mission devrais-je dire. Pour la première fois Jésus envoie les apôtres deux par deux sur la route et il leur dit, avant le départ, de ne pas oublier de prendre pour seul bagage, un bâton et des sandales.

 

Extrait de l'homélie de l'Abbé Régis Gagnon

Publié le : 2018-07-16 a 11h00 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 8 juillet 2018

L’été, la période des vacances sont des temps propices pour se déplacer, voyager, aller à la rencontre de nos familles, de nos amis. Aujourd’hui, « Jésus se rend dans son lieu d’origine ». Il revient chez lui. C’est toujours spécial de revenir chez soi. Nous sommes tous un peu nostalgiques de nos origines : revoir les maisons, le quartier où l’on a grandit, les parcs où l’on a joué avec nos amis, c’est toujours émouvant. En revenant à Nazareth, la présence de Jésus dans la synagogue est normale, mais il est curieux que d’autorité il prenne la parole et commente la lecture du jour. On ne sait pas quel extrait de l’Écriture était à l’ordo liturgique, et on ne sait rien de ce qu’il dit. Mais, à voir les réactions de l'assemblée, il est évident qu’il est sorti de l’interprétation habituelle des scribes et des rabbins de son temps. 

Extrait de l'homélie de l'abbé Denis Côté

 

Publié le : 2018-07-09 a 10h00 | Catégorie : Jour du Seigneur