Nouvelles

Jour du Seigneur: Homélie du 9 décembre 2018

Faire le chemin! Il y a quelques années, c’est ce que j’ai fait en vivant le pèlerinage à pied de Saint-Jacques de Compostelle. À certains moments du parcours, j’ai eu parfois l’impression de m’en éloigner : « Vais-je retrouver le chemin? Seigneur, que dois-je faire? » Dure exigence que de faire confiance. Heureusement, de village en village, il y avait toujours quelqu’un pour me montrer la voie. Comme pèlerin, je pouvais garder le cap. Ma confiance était parfois mise à l’épreuve sous le soleil ardent, au pied d’une montagne à gravir ou sur une route rocailleuse. Mais je faisais l’expérience que l’important, c’était « d’aller de l’avant, un pas après l’autre ». 

Extrait de l'homélie de Mgr Pierre Goudreault

Publié le : 2018-12-10 a 09h00 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 2 décembre 2018

Nous entrons ce dimanche dans le Temps de l’Avent, cette marche préparatoire de quatre semaines qui nous conduira à la célébration de la Nativité. On aurait tort de voir dans cette démarche un appel à regarder en arrière, dans le passé, vers l’événement historique de la Naissance de Jésus il y a 2 000 ans. Dans les faits, notre démarche n’a rien à voir avec la nostalgie : elle nous ouvre au contraire vers l’avenir.

Extrait de l'homélie de Mgr Pierre Murray

Publié le : 2018-12-03 a 09h30 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 25 novembre 2018

On amène Jésus devant Pilate et on l'accuse de s'être déclaré roi, comme s'il pouvait y avoir d'autre roi que César! Comment est-ce vraisemblable, pense Pilate? Un roi est entouré de richesses; il a des gens armés pour le défendre; il règne en maître; c'est lui qui assure l'unité, la justice et la paix dans son royaume. De là le caractère sacré qui en faisait, dans l'antiquité, le fondement de la société. Celui qu'on présente à Pilate n'a rien de tout cela: ni richesses, ni armée, ni royaume. Pilate, qui ne comprend pas, lui demande: "Tu es Roi?"  La réponse de Jésus lui paraît une énigme: "Tu l'as dit! Tout homme qui appartient à la Vérité écoute ma voix." Pilate, sceptique, réplique par une question: "Qu'est-ce que la vérité!...  De quoi parles-tu?"

Extrait de l'homélie du Père Gilles Pelland

Publié le : 2018-11-26 a 09h30 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 18 novembre 2018

Pour les anciens, c'est Dieu qui dirige l'histoire des humains. Les catastrophes et les malheurs sont vus comme des punitions pour les péchés ou comme une épreuve pour vérifier la fidélité des croyants. Autrefois, les gens vivaient lentement dans le contexte d'une histoire du temps très courte. Nous vivons au contraire, rapidement, dans un contexte d'innovation constante. Nous avons la perception d'une durée très longue du temps.

Extrait de l'homélie de l'Abbé Adam Klinkosz

Publié le : 2018-11-19 a 09h30 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 11 novembre 2018

J’ai un couple-ami qui appartient une galerie d’art. Ils aiment bien mettre de l’avant les jeunes artistes du moment afin de leur donner la chance de se faire connaître. Il y a quelque temps, une jeune peintre exposait chez eux et elle avait un petit cadre que mes amis adoraient. Ils décidèrent de le mettre tout à l’entrée espérant que cela serait la première peinture que les gens verraient. Malheureusement, chaque fois qu’un client entrait, il ou elle se dirigeait directement dans le fond de la salle vers les belles et grandes peintures. Un soir, ma copine décida de faire une petite expérience, elle installa donc le petit cadre de travers. Le lendemain, une personne sur deux s’arrêtait devant le cadre. Le surlendemain, elle décida carrément d’enlever la peinture de son cadre et de le remettre au mur vide. Suite à ceci, tous les clients, sans exception, s’arrêtaient devant le cadre vide avec un air perplexe.  Cette histoire m’est revenue à l’esprit cette semaine en préparant l’homélie pour ce dimanche, le petit cadre me faisait tant penser à l’évangile d’aujourd’hui. 

Extrait de l'homélie du Padre Alain Guèvremont

Publié le : 2018-11-13 a 16h00 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 4 novembre 2018

L'évangélsite Marc nous fait part de cette rencontre que Jésus fait avec les autorités de son peuple, qui n'est pas la première et qui porte sur les plus grandes questions de la foi. Mais l'épisode que nous venons d'entendre fait exception. En effet les autres discussions étaien extrêmement conflictuelles. Souvent les questions posées à Jésus par les pharisiens et les sadducéens avaient toujours pour but de le coincer; c'étaient des pièges.

Extrait de l'homélie de l'Abbé Régis Gagnon

Publié le : 2018-11-05 a 10h00 | Catégorie : Jour du Seigneur