Nouvelles

Jour du Seigneur: Homélie du 17 juin 2018

Je me souviens il y a plusieurs années, alors que je travaillais en paroisse, j’avais accueilli une paroissienne qui vivait une forme de harcèlement de la part d’un collègue de travail.   Je lui avais proposé de prendre une attitude ferme devant l’employé en question.  Il s’agissait pour elle de lui demander de cesser son manège, tout en demeurant respectueuse.  Ce que je lui suggérais n’était pas facile pour elle, ni pour personne d’ailleurs.  Elle décida de suivre mon conseil.  Intérieurement, j’avais en tête la parabole de la semence qui porte son fruit en son temps.  Quand on fouille dans l’Évangile, on s’aperçoit que l’image de la semence est souvent associée à parole de Dieu semée à tout vent. C’est cette image de la parole semée qui a inspiré mon conseil à la dame.  

Extrait de l'homélie de Mgr Louis Corriveau

Publié le : 2018-06-17 a 09h00 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 10 juin 2018

Après avoir célébré le Temps pascal, les grandes fêtes de l’Ascension, de la Pentecôte, de la Sainte Trinité et du Saint Sacrement, nous entrons ce dimanche dans ce que nous appelons en liturgie le Temps ordinaire. On peut penser que ce Temps ordinaire sera ce que son nom annonce : ordinaire. C’est-à-dire, terne, sans intérêt, insignifiant, sans importance. Détrompons-nous, ce Temps ordinaire est tout sauf cela !

Extrait de l'homélie de Mgr Pierre Murray

Publié le : 2018-06-11 a 09h00 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 3 juin 2018

À la dernière Cène, les apôtres reçoivent du Seigneur Jésus le don du Sacerdoce et de l'Eucharistie. Ils ne comprennent pas encore; ils comprendront quand l'Esprit viendra sur eux pour les introduire «dans la vérité toute entière.» De même, l'après-midi de Pâques, Jésus est là avec les disciples sur le chemin d'Emmaüs. Il leur explique les prophètes avec une infirnie douceur. Ils ne le reconnaissent pas, mais ils ont le coeur brûlant: ils voudraient que leur après-midi dure tourjours!

Extrait de l'homélie du Père Gilles Pelland, s.j.

Publié le : 2018-06-04 a 09h00 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 27 mai 2018

L'Église célèbre aujourd'hui la Sainte Trinité, un Dieu Trine, c'est-à-dire en trois personnes: Père, Fils et Saint-Esprit. Cela nous est souvent très compliqué à comprendre, lorsque nous nous mettons à y réfléchir. Ne soyons pas surpris, car nous ne sommes pas les premiers à y réfléchir et à trouver cela très compliqué. Car Saint-Augustin, Évêque d'Hippone, en Afrique du Nord, un des Pères de l'Église, Grand Philosophe et Grand Théologien de son temps, lui aussi s'était prêté au même exercice. Il s'interrogeait sur ce Dieu en Trois Personnes.

Extrait de l'homélie du Père André-Marie Mboumba

Publié le : 2018-05-28 a 09h20 | Catégorie : Jour du Seigneur

Offre d'emploi - Responsable, financement et développement d'affaires

Communications et Société est un organisme sans but lucratif fondé en 1957 et voué à la promotion de la qualité, du sens critique et des valeurs éthiques et spirituelles dans le monde des médias et des communications. Sa mission consiste à soutenir les secteurs culturel, religieux et communautaire au moyen d'une gamme croissante de services web et graphiques à bas coût

Publié le : 2018-05-25 a 13h30 | Catégorie : Actualités

Jour du Seigneur: Homélie du 20 mai 2018

Le soir de Pâques, Jésus vient au milieu des disciples et leur dit: «La Paix soit avec vous». Il souffle alors sur eux: «Recevez l'Esprit Saint.» Son geste achève de prendre sa signification quarante jours plus tard. Le matin de la Pentecôte, survient un grand coup de vent. Des langues de feu se posent sur chacun des disciples; ils se mettent à chanter les merveilles de Dieu. La grande foule rassemblée devant la maison est stupéfaite: ils viennent de partout et parlent des langues très différentes, mais tous comprennent ce que disent les disciples!

Extrait de l'homélie du Père Gilles Pelland

 

Publié le : 2018-05-22 a 09h00 | Catégorie : Jour du Seigneur