Nouvelles

Navigation mobile des nouvelles

Jour du Seigneur: Homélie du 6 octobre 2019

Les êtres humains que nous sommes vivons dans un environnement sans cesse en mouvement, qui change constamment et qui nous réserve son lot d’imprévisibles. C’est pourquoi, spontanément, nous prenons des habitudes. Celles-ci nous apportent de la stabilité, nous pouvons grâce à elles prévoir notre présent et notre futur proche. Nos habitudes structurent notre vie. Grâce à nos habitudes, nous sommes mieux équipés pour faire face à tous les changements et les imprévus qui surgissent dans notre quotidien.

Extrait de l'homélie de Mgr Pierre Murray

Publié le : 2019-10-07 a 09h30 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 29 septembre 2019

Voir le pauvre et se nourrir de la Parole !

Nous connaissons bien l’histoire de Jésus à propos de l’homme riche et du pauvre Lazare, laissé pour contre, affamé, couvert d’ulcères, devant le portail de celui qui ne pensait même pas partager quelques miettes de pain de ses festins. Le récit raconte, de façon parabolique, les situations inversées après la mort de chacun : Lazare est reçu par le grand personnage de l’Ancien Testament, Abraham, et il se tient tout près de lui ; l’homme riche, lui, est placé dans un endroit de tourments où un abime le sépare de ces derniers.

Extrait de l'homélie de l'Abbé Louis-André Naud

Publié le : 2019-09-30 a 09h30 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 22 septembre 2019

Parabole du gérant malhonnête… mais habile

Vous vous rappelez, au chapitre 15 de l’évangile selon saint Luc, comment Jésus s’était adressé aux Pharisiens et aux scribes qui murmuraient contre lui parce que « les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les scribes et les Pharisiens évitaient soigneusement tout contact avec de telles personnes… jugées méprisables et qu’il était indigne de les fréquenter. Un pécheur ne devait pas s’approcher, toucher des « justes ».

Extrait de l'homélie de l'Abbé Pierre-René Côté

Publié le : 2019-09-23 a 12h00 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 15 septembre 2019

La liturgie de ce matin propose à notre prière trois paraboles tirées de l'Évangile de Luc: la brebis qui s'était éloignée et qu'on ne trouvait plus, les quelques sous qu'une pauvre femme avait égarés, l'accueil du fils qui était parti et qui revient. Les trois paraboles évoquent le même mystère: la tendresse de Dieu à la recherche de ce qui était perdu, qui trouve avec allégresse ce qui est toujours resté pour lui si précieux.

Extrait de l'homélie du Père Gilles Pelland

Publié le : 2019-09-16 a 11h30 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 8 septembre 2019

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. »

Extrait de l'homélie de l'Abbé Yves Hébert

Publié le : 2019-09-10 a 08h45 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 1er septembre 2019

Jésus profite d’un repas de sabbat où il a été invité par un chef des Pharisiens pour enseigner en parabole à ceux qui l’observent. Il leur propose de se voir, non pas selon la grandeur qu’ils estiment avoir, mais selon l’intimité qu’ils vivent avec Dieu maintenant comme humble partenaires et collaborateurs de son Règne, c’est-à-dire le monde que Dieu veut voir advenir avec l’engagement conscient et volontaire des humains.

Jésus dit aux invités qui se croient dignes de la meilleure place qu’ils risquent la honte s’il faut les faire rétrograder lorsqu’un autre invité plus signifiant pour l’hôte survient. L’inverse, prendre la dernière place et être appelé à s’approcher de l’hôte est plus honorable.

Extrait de l'homélie de l'Abbé Pierre-René Côté

Publié le : 2019-09-03 a 10h30 | Catégorie : Jour du Seigneur