Nouvelles

Navigation mobile des nouvelles

Jour du Seigneur: Homélie du 15 septembre 2019

La liturgie de ce matin propose à notre prière trois paraboles tirées de l'Évangile de Luc: la brebis qui s'était éloignée et qu'on ne trouvait plus, les quelques sous qu'une pauvre femme avait égarés, l'accueil du fils qui était parti et qui revient. Les trois paraboles évoquent le même mystère: la tendresse de Dieu à la recherche de ce qui était perdu, qui trouve avec allégresse ce qui est toujours resté pour lui si précieux.

Extrait de l'homélie du Père Gilles Pelland

Publié le : 2019-09-16 a 11h30 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 8 septembre 2019

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. »

Extrait de l'homélie de l'Abbé Yves Hébert

Publié le : 2019-09-10 a 08h45 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 1er septembre 2019

Jésus profite d’un repas de sabbat où il a été invité par un chef des Pharisiens pour enseigner en parabole à ceux qui l’observent. Il leur propose de se voir, non pas selon la grandeur qu’ils estiment avoir, mais selon l’intimité qu’ils vivent avec Dieu maintenant comme humble partenaires et collaborateurs de son Règne, c’est-à-dire le monde que Dieu veut voir advenir avec l’engagement conscient et volontaire des humains.

Jésus dit aux invités qui se croient dignes de la meilleure place qu’ils risquent la honte s’il faut les faire rétrograder lorsqu’un autre invité plus signifiant pour l’hôte survient. L’inverse, prendre la dernière place et être appelé à s’approcher de l’hôte est plus honorable.

Extrait de l'homélie de l'Abbé Pierre-René Côté

Publié le : 2019-09-03 a 10h30 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 25 août 2019

Dans l’Évangile que nous venons de proclamer, Jésus répond à la question d’un interlocuteur dont on ignore le nom mais qui a une conséquence sur nous tous, baptisés ici réunis ou vous tous qui regardez la télévision, et finalement sur tous les habitants de la terre: qui sera sauvé ? « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? », rapporte l’évangéliste Luc. Jésus répond à la question sans tomber dans le piège d’affirmer que tous seront sauvés ou encore, que très peu le seront. Il avance toutefois une indication qui peut faire peur ou tout au moins ébranler certaines convictions de notre foi : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. » Que veut dire le Seigneur par cette affirmation ? Y aura-t-il alors peu de gens qui seront accueillis par le Père et pourront connaître la joie d’habiter son Royaume de justice, de paix et d’amour et de pardon, et cela, pour l’éternité ?

Extrait de l'homélie de l'Abbé Louis-André Naud

Publié le : 2019-08-26 a 09h00 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 18 août 2019

Comme nous venons de l'entendre, les lectures de ce dimanche sont assez déroutantes. Comment interpréter tout cela? Sont-elles encore d'actualité? Pour nous aider à bien les comprendre, il faut se rappeler qu'elles nous renvoient à des périodes de persécution.

Extrait de l'homélie de l'Abbé Denis Côté

Publié le : 2019-08-18 a 09h00 | Catégorie : Jour du Seigneur

Jour du Seigneur: Homélie du 11 août 2019

Lorsqu'on commence à vieillir et qu'on sent pour mille raisons qu'elle nous échappera d'une manière ou d'une autre, on se prend parfois à rêver pouvoir revenir en arrière, au temps de notre jeunesse. On finit par comprendre que c'est une illusion. Nous ne resterons pas indéfiniment dans la condition présente; nous ne reviendrons pas non plus aux jours anciens. On répète: "le temps passe." En réalité, ce n'est pas le temps qui passe; c'est nous qui passons. Nos êtres les plus chers nous quittent les uns après les autres. Graduellement ceux qui sont partis deviennent bien plus nombreux que ceux qui restent encore.

Extrait de l'homélie du Père Gilles Pelland s.j.

Publié le : 2019-08-13 a 09h00 | Catégorie : Jour du Seigneur